Changements récents - Rechercher:

En Français

Traduction

Pmwiki.org

En Anglais

Menu de la version anglaise

PmWiki

pmwiki.org

ChangerLesURLPmWiki

Pmwiki est conçu pour être utilisable comme un outil de maintenance de site web, et fréquemment les administrateurs voudront être capable de fournir un accès aux pages de PmWiki sans avoir "pmwiki.php" qui apparaît dans la barre d'adresse de la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Cette page explique les différentes manières de faire apparaître votre installation PmWiki sous une URL autre que le script pmwiki.php lui même. Pour les exemples suivants on considère qu'une URL telle que http://www.example.com/wiki sera configurée pour accéder à pmwiki.php sur le site www.example.com.

Il y a quatre façons principales d'y parvenir : l'aliasing, la fabrication d'un script "wiki", renommer le script pmwiki, ou l'utilisation du mod_rewrite.

(:toc:)

Aliasing

Tout d'abord, si vous avez accès au fichier de configuration du serveur web, alors en ajoutant simplement la ligne

        Alias /wiki /path/to/pmwiki.php

à ce fichier, l'alias sera effectué pour vous. Dans certain cas (par exempl Apache 2.0) vous serez contraint d'utiliser le chemin absolu jusqu'à pmwiki.php, par ex.

       Alias /wiki /home/account/www/pmwiki.php

même si vous avez déjà défini le documentroot comme étant /home/account/www. Vous aurez alors également besoin de paramétrer les variables $PubDirUrl et $UploadsUrlFmt du fichier config.php afin qu'elles pointent sur les URL correctes pour les dossiers pub/ et uploads/.

Faire un script "wiki"

Si vous n'avez pas accès au fichier de configuration, alors un peu de redirection s'impose. D'abord créer un fichier (pas un répertoire) nommé "wiki" à l'endroit où le serveur web devrait normalement accéder à l'URL "/wiki". Souvent il s'agit du dossier DocumentRoot du serveur web mais cela dépend vraiment de la configuration de votre site. Placez le code PHP suivant dans le fichier wiki:

    <?php chdir("/path/to/pmwikidir"); include("pmwiki.php"); ?>

Dans le script remplacez /path/to/pmwikidir avec le nom du dossier contenant pmwiki.php. Puis, ajoutez les lignes suivantes au fichier .htaccess dans le même dossier contenant le fichier wiki (créez le fichier .htaccess si il n'existe pas):

    
    <Files wiki>
    SetHandler application/x-httpd-php
    </Files>

Cela indique au serveur de traiter le fichier wiki comme un script PHP même si celui-ci ne se termine pas par .php. Maintenant, les requêtes à votre fichier wiki provoqueront le déplacement du serveur au dossier contenant pmwiki.php et l'exécution de ce dernier depuis là. Assurez-vous que la variable $ScriptUrl de config.php pointe bien sur le fichier wiki et non pas sur le dossier contenant pmwiki.php.

Renommer le fichier pmwiki.php

Note: il est fortement déconseillé de renommer le fichier pmwiki.php car ceci peut être oublié lors d'une mise à jour et peut causer des problèmes.

Une troisième méthode est juste de renommer "pmwiki.php" en un nom plus approprié, par exemple "do.php". Si vous envisagez l'utilisation de l'analyseur de fichier log de serveur webalizer, vous devriez éviter de renommer "pmwiki.php" en "index.php". Webalizer "tronque" les urls après la partie 'index.', détruisant ainsi effectivement toutes les références aux pages. Par exemple: l'accès à '/index.php/Main/Abc' et '/index.php/Main/Xyz' comptent deux fois la même référence à '/'.

Si vous voulez que pmwiki se charge automatiquement quand vous tapez une URL se terminant par un répertoire, vous pouvez faire une de ces deux choses. Si vous pouvez accéder aux directives d'alias du fichier de configuration de votre serveur web, alors utilisez l'alias décrit plus haut. Si vous ne pouvez pas, essayez en ajoutant la ligne suivante au fichier .htaccess du dossier de pmwiki.

  DirectoryIndex pmwiki.php

Cela provoquera le chargement automatique de pmwiki.php à la place de index.php ou index.html et masquera le nom du fichier, au moins à la première visite du site.

Utiliser mod_rewrite

Le serveur Web Apache posséde tout un tas de fonctionnalités délirantes, l'une d'entre elles est le mod_rewrite. La bidouille suivante dans votre fichier .htaccess devrait rendre vos URL vraiment vraiment sympathiques:

    
    RewriteEngine on
    RewriteBase /
    RewriteRule ^([A-Z].*) /path/to/pmwiki/pmwiki.php?pagename=$1 [L,qsappend]

Quand vous utilisez le mod_rewrite, assurez vous d'avoir les lignes suivantes dans votre fichier local/config.php:

   $ScriptUrl = 'http://yourdomain.com/dir/pmwiki.php';
   $PageUrlFmt = 'http://yourdomain.com/$Group/$Title_';
   $PubDirUrl = 'http://yourdomain.com/dir/pub';
   $UploadUrlFmt = 'http://yourdomain.com/dir/uploads';

Avoir des URLs plus propre sans PmWiki

Vous devez changer votre configuration locale pour obtenir de PmWiki qu'il génère des jolies urls. Paramétrer la variable $EnablePathInfo à 1 indiquera à PmWiki de générer des noms de pages avec des slashes ("/") au lieu de points et supprimera tout l'aspect "pagename=". Puis paramètrer $ScriptUrl avec le pseudo chemin que vous avez défini sans le slash final, devrait rendre les choses vraiment jolies. Par exemple, les commandes mod_rewrite ci-dessus combinées avec
  $ScriptUrl = "http://wiki.example.com";
dans le fichier config.php devrait produire une URL qui ressemble à ça
  http://wiki.example.com/Main/HomePage/.


<< Notification par courriel | Index doc admin | Configurer les liens InterMap >>


Page originale sur PmWikiFr.ChangerLesURLPmWiki - Référencé par
Dernières modifications:
PmWikiFr.ChangerLesURLPmWiki: 24 octobre 2013 à 09h21

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 24 octobre 2013 à 09h21