Changements récents - Rechercher:

En Français

Traduction

Pmwiki.org

En Anglais

Menu de la version anglaise

PmWiki

pmwiki.org

Installation

administrateurs (basique) Cette page explique comment télécharger et installer PmWiki. Voici une liste des pages associées :

  • Besoins système - Pré-requis techniques pour installer PmWiki.
  • Mise à jour - Comment mettre à jour une installation existante.
  • Fermes Wiki - Faire fonctionner plusieurs Wiki à partir d'une même installation.
  • ChangeLog - Nouvelles fonctions et correction d'erreurs disponibles (en anglais).

Des améliorations à ces instructions sont toujours appréciées. En cas de problèmes, retourner l'information (en anglais ou sur la liste française) sur la liste de diffusion ou sur le système de suivi d'erreur.

1. Télécharger

Téléchargez la dernière version de PmWiki depuis http://www.pmwiki.org/pub/pmwiki ou directement la version zip archive ou tgz tarball.

2. Décompresser

Décompressez l'archive. Un répertoire pmwiki-x.y.z contenant le logiciel PmWiki sera créé. Ce répertoire contient les fichiers suivants:

    README.txt        Un court fichier d'introduction
    local/            Répertoire des fichiers de configuration locale
    pmwiki.php        Code principal de PmWiki 
    pub/              Répertoire des fichiers à accès public
      css/            Répertoire des fichiers .css génériques
      skins/          Répertoire des Thèmes
      guiedit/
    sample-config.php Un exemple de fichier de configuration
    scripts/          Scripts étendant les fonctionnalités de PmWiki
    wikilib.d/        Répertoire des pages par défaut de PmWiki
    cookbook/         Répertoire des compléments de configuration

Ces fichiers doivent être situés dans un endroit accessible par le serveur web (par exemple dans un répertoire du genre public_html). Peu importe comment les fichiers sont installés dans ce répertoire -- Directement par une commande système ou via un transfert FTP.

Note : c'est probablement une bonne idée de renommer le répertoire pmwiki-x.y.z en pmwiki.

3. Créer les répertoires

La plupart du temps, PmWiki fait cela pour vous. Ouvrez le fichier pmwiki.php sur le serveur Internet avec un navigateur (ne l'ouvrez pas directement depuis le fichier local ou via un lien file://.. URL). PmWiki fera alors une analyse de la configuration de votre système et cherchera à créer le répertoire wiki.d/, en vous donnant des instructions pour cela. Ce répertoire contiendra les pages qui seront créées sur votre site. Couramment il y a deux manières de procéder :

3a. Vous pouvez créer le répertoire manuellement, et ensuite lui donner tous les droits d'écriture (c.a.d. 777 ou rxwrxwrxw, sous Unix par "chmod 777 wiki.d")
3b. Sur d'autres systèmes vous pouvez laisser PmWiki créer le répertoire en changeant provisoirement les droits du répertoire principal en 2777. Sous Unix cela se fait en allant sur le répertoire contenant le fichier pmwiki.php et en faisant "chmod 2777 ." (noter le point à la fin). La commande chmod fonctionne aussi dans nombre de programme FTP. Créer le répertoire de cette manière (1) rendra le répertoire accessible en écriture au serveur web qui pourra alors créer le répertoire dont il a besoin pour stocker les fichiers wiki, et (2) préservera la propriété de groupe du répertoire, permettant au compte "installateur" de manipuler les fichiers ainsi créés et (3) augmentera la difficulté pour d'autres comptes du serveur d'accéder aux fichiers du répertoire wiki.d/ (pour une question de sécurité).

Après avoir établi les droits du répertoire, essayer d'accéder à nouveau au fichier pmwiki.php. Si tout va bien, le répertoire wiki.d/ sera créé et vous pourrez accéder à la page par défaut. Si tout fonctionne, rétablir les priorités du répertoire contenant pmwiki.php (normalement 755), et vérifier à nouveau que tout fonctionne.

4. Initialiser

Consultez la section Configuration initiale pour commencer la personnalisation de votre installation PmWiki. Lisez attentivement également les Notes de versions pour avoir des informations supplémentaires.

5. Etablir la version Française

Si vous souhaitez utiliser une version de PmWiki dans une autre langue que l'anglais, téléchargez le module de langue archivé au format zip (i18n/i18n-fr.zip) depuis http://www.pmwiki.org/pub/pmwiki/. Ensuite copiez les fichiers de votre version nationale dans le répertoire wikilib.d/ comme décrit plus haut.

Il y a deux répertoires comprimés dans les archives 'i18n', scripts et wikilib.d. Copiez les fichiers dans leurs répertoires respectifs de votre installation. Par exemple, pour une localisation en Français, PmWikiFr.* and PmWiki.* doivent être contenus dans le même répertoire.

Ensuite, validez la localisation en ajoutant une instruction au fichier local/config.php pour charger la page de traduction. Par exemple, XLPage('fr','PmWikiFr.XLPage'); charge la page de langue du Français PmWikiFr.XLPage.

Si vous utilisez UTF-8 (conseillé dans les nouvelles installations), il faut placer l'instruction XLPage() après la ligne

    include_once("scripts/xlpage-utf-8.php");

qu'il ne faudra pas oublier de décommenter si vous utilisez le fichier sample-config.php comme base pour le fichier de configuration.

En savoir plus avec Internationalisation et l'exemple de fichier de configuration.

Notes

  • La distribution de PmWiki ne comprend volontairement pas de fichier index.php. Résistez à la tentation de renommer pmwiki.php en index.php parce que si vous renommez le fichier il ne sera pas modifié lors d'une mise à jour. A la place, ajoutez un script index.php qui comportera une seule ligne (sans la balise de cloture " ?>"):
    <?php include_once('pmwiki.php');
  • Si vous utilisez la commande Unix tar pour décompacter l'archive lors de l'étape 2 ci-dessus, assurez vous que les fichiers sont créés avec des droits d'accès suffisants pour permettre l'accès du serveur Internet. Normalement vous pouvez le faire en tapant umask 002 sur la ligne de commande avant de décompacter l'archive tar.
  • Sur une installation système Windows, il faut aller voir la page Cookbook:SimultaneousEdits (en anglais) pour valider les Éditions simultanées sur ce système.
  • On trouve des compléments d'informations (en anglais) à la page Troubleshooting.

<< Supprimer une page | Index de la documentation | Configuration initiale >>

UpdateMe


Traduction de PmWiki.Installation Page originale sur PmWikiFr.Installation - Référencé par
Dernières modifications:
PmWikiFr.Installation: 15 septembre 2013 à 06h36
PmWiki.Installation: 14 août 2014 à 06h34

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 15 septembre 2013 à 06h36